Graphisme | Phases de création

Poser les premières bases d’une identité visuelle

Pratiquer le graphisme!

Le-la graphiste travaille sur la communication visuelle et traduit une idée, un concept ou un message en image afin de l’amener à un public cible. 

Le graphisme touche à de multiples secteurs d’activité tels que:

  • La publicité
  • La création de logo et d’identité visuelle de marques
  • L’édition, la mise en page de livres, brochures, flyers etc.
  • L’impression/imprimerie
  • L’illustration
  • L’animation
  • Le webdesign
  • La typographie

Les projets peuvent se présenter sur différents supports:

  • Imprimé (print)
  • Numérique (web)

QUELLES SONT LES PHASES DE CRÉATION?

L’association professionnelle SGD sectionne les phases de création en préparation, élaboration, réalisation et clôture du mandat. Les différentes étapes de production et de création d’un projet sont les suivantes:

  1. Briefing
  2. Analyse
  3. Planification
  4. Idée
  5. Concept
  6. Projet
  7. Présentation
  8. Conception détaillée
  9. Réalisation

Ces étapes permettent de développer un design graphic au plus proche de l’intention de la stratégie marketing. Nous recourons à diverses techniques afin de mettre en place des univers personnalisé. L’illustration digitale, la photographie, le collage sont utilisés afin de d’aboutir à la réalité du premier briefing. En fonction des supports décidés, nous précisons les contours techniques de chaque mandat.

EXEMPLE CONCRET:

  • Client: Maria Budaï
  • Entreprise: Ecosoumka
  • Activité: Couture
  • Projet: Création de l’identité visuelle (logo)

Pour le briefing du logo, voici les mots-clés de départ:

  • Arc jurassien: montagnes, sapins et lac
  • Couture et broderie
  • Simplicité et faisabilité technique (broderie)
  • Douceur

Portfolio

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